jeudi 10 janvier 2013

Un clic suffit pour bien consommer

Laurent Pasquier, Vincent et Olivier Huret ont mis en place un site Internet intelligent, baptisé mesGoûts.fr. Une bonne idée à laquelle ces trois trentenaires parisiens ont pensé.

Vous recherchez des produits fabriqués en France ou fuyez l'huile de palme ? Vous vous demandez quel est le meilleur produit pour votre enfant ? Le site Internet www.mesgouts.fr peut répondre à vos interrogations : pas moins de 11.000 références alimentaires y sont répertoriées et décryptées (valeurs nutritionnelles, ingrédients, labels, etc.). Comment ça marche ? Il  faut s'inscrire en ligne (c'est gratuit. Le téléchargement de l'application pour smartphones l'est également) puis définir son profil et ses critères, en choisissant notamment ses ingrédients et additifs éliminatoires. L'analyse des articles présentés est réalisée selon sept critères bien précis (qualité, origine, éthique / social, nutrition, prix, environnement et appréciation), en totale indépendance vis-à-vis des grandes marques et des distributeurs. "La démarche a été initiée en mars 2010 par Laurent Pasquier, ingénieur et papa de deux enfants," explique Vincent Huret, l'un des trois co-fondateurs joint par téléphone. "Au supermarché, pendant ses courses, il a constaté qu'il n'est pas facile de choisir entre les centaines de produits que compte un rayon d'hypermarché, sans parler des centaines de mentions, valeurs nutritionnelles et autres scandales alimentaires. Il a cherché de l'aide sur Internet, mais n'a trouvé aucune source d'information fiable et complète. Il a alors commencé à décrypter et répertorier un à un tous les produits alimentaires qu'il consommait afin de les évaluer, et lorsqu'il en a parlé autour de lui, il s'est rendu compte qu'il était loin d'être le seul à s'intéresser au sujet ! Il a donc pris la décision de développer son modèle. Olivier Huret et moi-même se sont ensuite joints à l'aventure."


Le système de notation est personnalisé
 
Le site Internet existe, dans une version Bêta, depuis le 25 septembre 2012; l'application a été lancée un mois plus tard. Selon les derniers chiffres, un million de pages ont été vues  en l'espace de trois mois. Entre 15.000 et 20.000 consommateurs utilisent déjà le service proposé. "Le but est de faire prendre conscience aux gens du contenu de leurs assiettes," commente Vincent Huret. "Il y a des mauvaises mais aussi des bonnes surprises. Par exemple, vous avez des produits qui ne coûtent pas cher et qui sont de très bonne qualité. Nous ne sommes pas là pour taper sur une marque ni pour en promouvoir une autre. Le constat dressé est toujours objectif. " Grâce à cet outil innovant et moderne, chacun peut désormais prendre sa santé en main et rédiger sa liste de courses en toute connaissance de cause. Une fois ce moteur de recherche testé, il est difficile de s'en passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire